Accompagnement des enfants avec la naturopathie

Nos enfants sont des adultes en devenir, chaque pas compte.
Accompagner les enfants avec la naturopathie ne remplace pas la pédiatrie, c’est une démarche préventive et complémentaire, qui permet de les soutenir et qui optimise leur capacité d’adaptation.
Une alimentation diversifiée et de qualité est essentielle pour assurer leur croissance, elle sera d’autant plus précieuse à adapter lors de troubles digestifs récurrents.
Le développement d’un enfant est en permanente évolution, les hydrolats, la gemmothérapie et les fleurs de Bach peuvent l’aider à franchir les étapes de façon plus harmonieuse.

Les troubles du sommeil et les difficultés à se concentrer peuvent être significatifs d’un déséquilibre entre la flore intestinale et l’activité cérébrale. Il s’agira alors de renforcer ce grand axe pour améliorer les échanges entre ces deux pôles.
Le système immunitaire peut être soutenu avec l’aide des probiotiques, des omégas 3, des bourgeons de sapin blanc, d’églantier où de cassis et dans une démarche préventive , réguler les terrains aux tendances allergiques.
Il existe de nombreux ouvrages pédagogiques ainsi que des lectures adaptées pour leur faciliter l’apprentissage des émotions. Les fleurs de Bach sont à préconiser après avoir échangé avec l’enfant pour l’aider à identifier et à exprimer ce qu’il ressent.
La naturopathie nous rappelle à quel point le contact avec la nature est essentiel à notre équilibre. C’est aussi tout naturellement que les enfants se questionnent et expérimentent dans leur environnement, le vivant est fascinant, qu’il soit minuscule comme la petite graine qui va germer où immense comme l’arbre devant soi.