Naturopathie

Issue de la médecine hippocratique ( 459-377av.JC) et des principes hygiénistes de Pythagore (580-498 av. JC), la naturopathie s’est développée en France grâce aux travaux de Pierre Valentin Marchesseau à partir de 1935.

La naturopathie met en oeuvre tous les moyens préventifs qu’offre la nature pour maintenir l’équilibre de notre santé. .

Une alimentation saine et équilibrée, le repos physique et psychique, le sommeil, les cures thermales, le soleil, les exercices physiques .

 

 

 

Les bases fondamentales d’un bilan de vitalité sont :

Le vitalisme, l’humorisme, l’hygiénisme, le causalisme et l’holisme .

Le concept de vitalisme étant d’ optimiser la vitalité de l’individu à titre préventif ou pour stimuler son immunité.

Le concept d’humorisme se base sur l’étude des différentes constitutions des individus classées selon leur tendance comme lymphatique, sanguin, et nerveux.
Le praticien naturopathe qui considère son sujet surchargé ou carencé adaptera un protocole de drainage des émonctoires ou de revitalisation afin de corriger son terrain.

Le concept d’hygiénisme est abordé avec des conseils en hygiène de vie, sur l’alimentation et une éventuelle réforme alimentaire, des exercices physiques et de relaxation, tout comme les bains thermiques et la  » mise au vert » en contact avec la nature.

Le concept du causalisme est fondé sur la recherche et la correction des causes profondes des troubles .
Plutôt que de combattre uniquement les symptômes apparents, le praticien prend en compte tous les éléments physiologiques connus mais aussi les facteurs de stress pouvant être les déclencheurs d’ éventuelles psycho- somatisations.

Le concept de l’holisme est abordé dans l’approche du praticien qui observe son sujet dans sa globalité , le mot « holos » vient du Grec est signifie « tout entier ».
Les liens affectifs, sociaux et environnementaux de l’individus font partie de l’ étude du bilan tout comme celui de l’hygiène vitale.

Consultation uniquement sur rendez- vous par téléphone ou sur l'agenda en ligne du site Médoucine.