Gestion du stress

« Prendre soin de sa santé c’est vivre bien dans sa tête et vivre bien dans son corps », un dicton bien connu, mais comment l’appliquer au quotien lorsque le rythme et les évènements nous précipitent dans la tumulte des émotions? Et par quoi commencer?

 

La respiration

La respiration, Manger sainement et bouger ne suffisent pas à cet équilibre si nous ne prenons pas le temps de respirer. La liste des bienfaits d’une respiration régulière et profonde est longue, à commencer par les effets physiologiques d’une oxygénation optimale des cellules de l’organisme, de l’évacuation du gaz carbonique et des acidités volatiles.

Respirer pleinement favorise également l’assimilation des nutriments et la digestion par le travail complet du diaphragme qui masse les organes digestifs . Une expression populaire reprend bien le terme de « souffler un peu », dans le sens de prendre le temps de respirer, de s’aérer et de déconnecter ses pensées quelques instants .

 

Le souffle

En Naturopathie, le Souffle c’est aussi ce qui nous relie entre notre environnement et notre milieu intérieur, nous inspirons et expirons par le corps et les pensées, d’ou la nécessité de » prendre un bol d’air » lorsqu’une situation devient opprimante…

Lutter ou gérer le stress? Lutter contre les facteurs – stress en faisant du sport pour se défouler peut être libérateur sur un court terme mais comment faire lorsque ceux-ci persistent et que nos réserves s’épuisent?

 

Comment gérer le stress?

La gestion du stress , la clé du lâcher prise. Savoir se réconcilier avec ses émotions négatives est la clé du lâcher prise, qu’il s’agisse de conflits relationnels ou d’angoisses profondes, nous sommes acteurs de ces facteurs perturbateurs

Des exercices de sophrologie, de Training Autogène de Schultz et de respiration profonde permettent de transformer ce stress en potentiel positif et créatif, ces outils favorisent également une meilleure adaptation au stress.

Une séance de gestion du stress consiste à apprendre comment se débarrasser des ruminations mentales perturbatrices, par exemple, en visualisant la situation sous un autre angle pour neutraliser le débit négatif de ces pensées.

Des exercices de respiration ventrale et de visualisation sont proposés pour aider à évacuer les conflits . La gestion du stress est l’apprentissage de ces techniques de relaxations qui restent accessibles à tous et applicables en toute circonstance.

Les fleurs de Bach peuvent être un soutien supplémentaire aux exercices appliqués. Un accompagnement psychothérapeutique peut être recommandé, dans ce cas, en tant que praticienne de santé naturopathe, mon rôle sera d’orienter la personne vers des praticiens aux compétences reconnues.

Consultation uniquement sur rendez- vous par téléphone ou sur l'agenda en ligne du site Médoucine.