Fleurs de Bach

Définition et principe des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach favorisent un bien être et aident à prendre conscience des émotions, elles peuvent contribuer à se libérer des conditionnements négatifs et à mieux gérer les conflits.

Ces élixirs floraux ont été conçus dans les années 1930 par le docteur Bach, médecin bactériologiste anglais. Les 38 quintessences sont aujourd’hui utilisées mondialement, elles sont reconnues pour leurs vertus réparatrices et équilibrantes des troubles psychosomatiques.

Elles agissent sur l’équilibre psycho-émotionnel et non sur les symptômes physiques. La durée de l’utilisation du remède se fait en fonction de la personne et de son ressenti, il est important de maintenir une certaine régularité dans la prise du traitement les premiers jours et de continuer jusqu’à amélioration des états émotionnels.

Les fleurs de Bach ne peuvent en aucun cas se substituer aux traitements médicaux allopathiques ou psychologiques mais elles leur sont complémentaires. La prise des élixirs floraux du docteur Bach n’a aucune incidence avec la prise d’autres médicaments allopathiques, l’homéopathie, la phytothérapie ou les huiles essentielles.

La classification des élixirs floraux est présentée en sept groupes d’émotions, l’analyse se fait à l’appui d’un entretien individuel suivi de la sélection des quintessences, ce mélange personnalisé peut être composé de six à sept fleurs au maximum.

 

Les élixirs floraux et leurs correspondances psycho- émotionnelles

En fonction des thèmes le choix sera orienté sur l’une ou plusieurs de ces fleurs. Cette liste représentative expose quelques exemples de thèmes abordés, Les fleurs indiquées ne sont pas sélectionnées dans un ordre précis mais juste à titre indicatif.

Pour choisir les quintessences je vous conseille vivement un entretien spécialisé. Il est très difficile de prendre suffisamment de recul avec soi même, une auto-analyse induit les choix qui sont bien souvent les plus arrangeants mais pas toujours les plus efficaces….

 

Les peurs :

Appréhensions, peurs concrètes, panique, cauchemars, perte de contrôle, Craintes excessives pour l’entourage.
Fleurs : Red Chestnut, Mimulus, Aspen, Cherry Plum,  Rock Rose.

 

L’incertitude

Doute de soi, abattement, pessimisme, lassitude, Indécision, hésitation.
Fleurs : Gorse, Scleranthus, Hornbeam, Cerato, Wild Oat, Gentian. Cerato

 

Manque d’intérêt pour le présent

Rêverie,nostalgie du passé, mélancolie, préoccupations, Epuisement total, difficultés d’apprentissage, résignation.
Fleurs : White Chestnut, Olive, Honeysuckle, Chestnut Bud, Mustard, Wild Rose,Clématis. Honeysuckle

 

Découragement,désespoir

Sentiment d’infériorité,culpabilité,choc,deuil,culpabilité, Sentiment d’injustice,lutte malgré tout.
Fleurs : Sweet Chestnut, Willow, Star of Béthleem, Larch, Crab Apple, Elm, Pine, Oak.

 

Sensibilité à ce qui vivent les autres

Intolérance, possessif, dur envers soi même, Révolté,Intransigeant, autoritaire.
Fleurs : Chicory, Rock Water, Vervain, Vine, Beech, . 

Consultation uniquement sur rendez- vous par téléphone ou sur l'agenda en ligne du site Médoucine.