KATÉRI JOUVEAUX, HEILPRAKTIKER,
ÉDUCATEUR DE SANTÉ NATUROPATHE AGRÉÉE OMNES.
Diplôme d’état allemand (Agence Régionale de la Santé de Hambourg).
Agréée OMNES, Organisation des Médecines Naturelles et d’
Éducation de Santé.
Membre du Registre des Naturopathes de France de la FENAHMAN.
Nr. siret : 503 211 682 00052

 

 

Mon parcours:

J’ai suivi une formation continue pendant cinq ans à l’école d’Alchemilla de Hambourg spécialisée en phytothérapie  .

Cette formation fut complétée par une année de préparation à l’examen du diplôme de Heilpraktiker ( Praticienne de Santé- Naturopathe).

Mon diplôme de Heilpraktiker m’ a été délivré par le Ministère  de la Santé de Hambourg en 2002.

Mes études incluaient des cours d’anatomie-physiologie et de pathologies, de psychologie ainsi que des cours sur l’alimentation, l’hygiène vitale, la phytologie, les fleurs de Bach, la réflexologie plantaire, l’aromathérapie, l’homéopathie, l’iridologie et la gestion du stress.

J’ai complété ma formation de Heilpraktiker avec l’apprentissage  de plusieurs techniques manuelles traditionnelles en Allemagne et au cours de mes séjours en Asie : le massage californien- deep tissue à Hambourg, le nuad boran Thaï à Chiang Mai en Thaïlande , l’ayurvédique à Pondichéry en Inde, la réflexologie plantaire au Népal et Hambourg.

Durant mes études, j’ai travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée et animatrice des ateliers d’éveil musical et de relaxation corporelle dans le centre d’accueil d’Alsterdorf (Hambourg) pour enfants et adultes polyhandicapés.

Mon séjour en Allemagne aura duré onze années jalonné de voyages en Asie.

 

« C’est au travers de ces voyages que j’ai découvert les médecines traditionnelles et leur philosophie. Ma quête fut essentiellement celle de la rencontre avec les populations locales afin de créer des liens d’humanité et d’authenticité. »

J’ai exercé comme naturopathe bénévolement dans plusieurs centres pour personnes handicapées à Penang en Malaisie et en Inde à Auroville. J’ai également formé des personnes malvoyantes à la réflexologie plantaire à Quy Nhon au Vietnam .

De retour en France en mai 2003, j’ai complété ses connaissances en micronutrition et j’ai travaillé comme herboriste dans une pharmacie spécialisée de Toulouse.

Je suis installé actuellement à Toulouse en tant que consultante en naturopathie et j’exerce comme formatrice.

J’enseigne dans plusieurs écoles de naturopathie la nutrition , les dysfonctionnements du corps humain,  la nutrithérapie, la gestion du stress et la morphopsychologie.

Je supervise des professionnels naturopathes installés et  j’interviens dans le cadre de la formation continue des professionnels naturopathes adhérents de l’OMNES sur l’accompagnement de l’enfant de 0 à 6 ans et l’accompagnement de la femme ( cycle I et II) .

https://www.omnes.fr/page/1441373-calendrier-des-formations

Je propose également des stages sur les fleurs de Bach, la gestion du stress et la nutrition .

Je suis Co-créatrice du Yoga Mandala des saisons avec Sophie Ancel, nous proposons des stages résidentiels de naturopathie et yoga à chaque changement de saisons.

https://www.katerijouveaux.com/stage-yoga-mandala-des-saisons/

J’anime régulièrement des conférences pour sensibiliser à la réglementation des métiers de la naturopathie et de l’herboristerie en France.

Sénat 24/05/2019 , intervention colloque » les métiers de l’herboristerie » .

Articles:

http://www.joellabbe.fr/colloque-les-metiers-de-lherboristerie-etat-des-lieux-perspectives/

https://www.alternativesante.fr/medecines-alternatives/heilpraktiker-le-praticien-venu-d-outre-rhin

http://www.ethnopharmacologia.org/boutique/article-heilpraktiker-une-profession-reglementee-en-allemagne-un-modele-pour-les-naturopathes-franc%CC%A7ais-n49-decembre-2012/

http://www.prontopro.fr/blog/naturopathie-a-la-recherche-des-ressources-naturelles/