Des conseils alimentation en naturopathie

La nutrition anti-stress selon la naturopathie 

La naturopathie permet d’optimiser les fonctions vitales de l’organisme face au stress. La complémentation en nutriments est un réel soutien si nous modifions nos habitudes alimentaires. En revanche une supplémentation de vitamines et de minéraux n’aura pas d’efficacité si l’hygiène de vie n’est pas prise en charge.

Nous pouvons constater qu’une alimentation équilibrée en apport de protéines, de glucides et d’acides gras est fondamentale pour assurer la production de la dopamine, de la noradrénaline, du GABA et de la sérotonine.
Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont essentiels au métabolisme et à la synthèse (fabrication) de ces neurotransmetteurs.
Une hygiène de vie négligée associée au stress quotidien aura tendance à épuiser les réserves de l’organisme jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus en capacité à fabriquer suffisamment ces molécules.

Les troubles de l’humeur, du sommeil et de la digestion font partie des premiers signes à prendre en compte.

La synthèse de la dopamine et de la noradrénaline:

Pour fabriquer de la dopamine et de la noradrénaline, notre organisme a besoin d’un apport de deux acides aminés : la tyrosine et la phénylalanine.

Nous synthétisons ces deux acides aminés à partir des sources de protéines que nous mangeons et grâce à l’intermédiaire d’enzymes et de cofacteurs comme la vitamine B9 et B12, le magnésium et le fer.

Les précurseurs de dopamine sont principalement dans les légumineuses comme les pois chiches, le soja, les œufs et les laitages mais aussi dans les arachides.

La synthèse du GABA : l’acide gamma-aminobutyrique

La glutamine, la leucine et l’isoleucine (acides aminés) ainsi que la vitamine B6 sont les précurseurs du GABA.

Les fromages, les oléagineux comme les noisettes et les amandes, les levures et les légumineuses, les brocolis, les épinards, les châtaignes, les pommes de terre et le riz ainsi que les viandes et les poissons sont riches en précurseurs de GABA.

La synthèse de la sérotonine :

La sérotonine est fabriquée à partir du tryptophane (acide aminé), de la vitamine B6, B3 et du magnésium.
Ces précurseurs se trouvent dans les laitages, les viandes et les poissons ainsi que dans le soja et les dattes.

Les œufs sont nécessaires pour l’apport des acides aminés essentiels que nous ne synthétisons pas dans l’organisme et sont parfaitement assimilables lorsqu’ils sont servis à la coque.

Les abats riches en fer et en vitamines B peuvent être intégrés dans l’alimentation pour soutenir l’organisme en cas de fatigue.

Afin d’éviter les fringales, il est judicieux de manger des aliments à index glycémique bas comme le riz complet et les légumineuses telles que les lentilles. Optez pour des fruits frais de saison, à consommer en dehors des repas plutôt que des jus où des smoothies.

Solutions alimentaires contre le stress

Les antioxydants :

Le stress quotidien augmente l’oxydation et le vieillissement cellulaire, ainsi que la production de radicaux libres. Un terrain oxydé engendre de multiples sources d’inflammations dans l’organisme. Le système cardio-vasculaire y est particulièrement exposé. D’après certaines études, les antioxydants réduiraient également les risques de cancers et des cataractes.

Une alimentation variée, riche en fruits et légumes de saison et d’origine biologique permet d’apporter une quantité régulière d’antioxydants. Ces derniers s’apparentent à la famille des polyphénols, des caroténoïdes et à certaines vitamines comme la vitamine A, C, E, le sélénium et le zinc.

Parmi les polyphénols, on peut citer les flavonoïdes que contiennent le thé, le raisin rouge et les agrumes. Ainsi que les anthocyanes que contiennent les myrtilles, le cassis, la framboise, la canneberge et les baies de sureau.

Les caroténoïdes contiennent aussi de nombreux antioxydants tels que le bêtacarotène dans les carottes et le lycopène dans les tomates ou encore la lutéine et la zéaxanthine dans les épinards.

Naturopathie alimentation equilibrée

Les omégas 3 :

Des apports réguliers d’oméga 3 à base de poissons gras tels que le saumon sauvage, les sardines, les maquereaux, les harengs contribuent au bon fonction du système nerveux. Les algues et les huiles végétales de colza, de noix, de lin ainsi que les graines de chia, sont également sources d’oméga 3.

Les oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes sont des incontournables en cas de collation vers 17h.

Leur index glycémique est bas et ils sont riches en phytostérols (lipides végétaux), en fibres et en magnésium. Ces petits encas, lorsqu’on les consomme en une quantité modéré (et non salée !), permettent de préserver le système nerveux et le système cardio-vasculaire .

Oligo éléments naturopathie

Les oligoéléments :

Ils sont infiniment petits et pourtant indispensable à notre organisme. Les oligoéléments sont essentiels au métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Le zinc comme le sélénium sont impliqués comme coenzymes dans les processus complexes de la production d’énergie et de régénération cellulaire.

Le chrome et le manganèse interviennent dans le maintien de la glycémie. L’iode contribue au développement du système nerveux durant la période fœtale et à la fabrication des hormones thyroïdiennes.

Le cuivre intervient dans de multiples processus comme celui de la fabrication des globules rouges, les croissances des os et le maintien cartilage. Il est aussi reconnu pour soutenir les fonctions immunitaires.

On retrouve ces oligoéléments en grande quantité dans les fruits de mer, les poissons, les œufs et les abats mais aussi dans les levures, les céréales complètes et les légumineuses.

Certains oligoélements comme le zinc sont très fragiles à la cuisson, d’où les préconisations en naturopathie de manger des crudités ( surtout l’été) et de favoriser la cuisson douce à la vapeur. Pour les intestins plus fragiles, les jus de légumes à l’extracteur permettent une meilleure absorption de ces oligoéléments dans l’organisme.

Qui suis-je ?

Diplômée Heilpraktiker par le Ministère de la Santé de Hambourg (Allemagne). Praticienne de santé-naturopathe agréée O.M.N.E.S (Organisation des Médecines Naturelles et d'Education de Santé). Membre du Registre des Naturopathes de France de la FENAHMAN. Instructeur de Méditation de Pleine Conscience (Mindfullness).
Consultation uniquement sur rendez-vous.