Qu’est-ce qu’un Heilpraktiker ?

Heilpraktiker Jouveaux Katéri

Qu’est-ce qu’un Heilpraktiker ?

Un Heilpraktiker  est un praticien de santé utilisant uniquement les techniques de soins et les médecines naturelles complémentaires.

La profession de Heilpraktiker est une profession reconnue et protégée par l’Etat fédéral allemand.

En Allemagne, le diplôme de Heilpraktiker est protégé par une loi qui a été fondée le 17 février 1939 afin d’encadrer les pratiques de santé naturelles, traditionnelles non conventionnelles. 

Ce diplôme a pour objectif d’éviter « toute dérive et danger pour la population ».

Seule la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales est habilitée à délivrer une autorisation au praticien d’exercer en tant que Heilpraktiker lorsque celui-ci a réussi les examens.

Il n’existe pas à ce jour de formation reconnue par l’Etat, cependant de nombreuses écoles privées proposent une préparation à cet examen avec pour option des modules plus spécifiques comme ceux de la phytothérapie, l’homéopathie, la médecine chinoise et ayurvédique ou bien les techniques manuelles.

Elles délivrent un certificat de formation et permettent aux futurs Heilpraktikers de se préparer dans les meilleures conditions. Selon les écoles et les bases pré-acquises des candidats (beaucoup viennent du secteur médical et paramédical), les formations varient de 2 ans à 4 ans.

L’inscription à l’examen de Heilpraktiker se fait directement auprès de la Direction départementale. Le candidat dépose alors un dossier et après vérification de certaines conditions, sera invité à se présenter à l’épreuve écrite.

Selon le dernier référencement de 2017, *47000 Heilpraktikern sont actifs en Allemagne.*1

*1 . Statistisches Bundesamt, 25. Januar 2017, Untersuchungsjahr 2015, Fachserie 12, Reihe 7.3.1

Définition d'Heilpraktiker