Les clés de la naturopathie anti-stress

Les clés de la naturopathie anti-stress

Il existe d’innombrables techniques de gestion du stress dont les bienfaits sur notre santé ont été observés. Ces pratiques favorisent l’équilibre psycho-émotionnel et préserve notre énergie vitale. La naturopathie permet de trouver des solutions personnalisées dans l’accompagnement de la fatigue chronique, de l’anxiété, des troubles du sommeil et digestifs dues au stress.

La naturopathie et les techniques de relaxation :

Les pratiques de relaxation permettent de libérer les tensions du corps que nous subissons quotidiennement sans en avoir toujours conscience. Basées sur des exercices de respiration, de visualisation et d’ancrage, le naturopathe conseille une pratique adaptée à chacun.
Ces différentes techniques permettent d’instaurer une meilleure capacité d’adaptation au stress et un véritable lâcher-prise se met en place, donnant accès à de nouvelles ressources. Le training autogène de schultz ...

La naturopathie et la gestion des émotions :

Les émotions sont universelles, elles nous permettent de nous mettre en action et de communiquer avec notre entourage. Elles représentent un état transitoire de notre être et nous informe de qui nous convient ...ou pas.
Nous ressentons alors ces élans vitaux de manière viscérale, sans avoir à réfléchir et puis nous agissons de façon plus ou moins appropriée aux circonstances.

Parfois ces émotions sont devenues des réflexes conditionnés à une situation et plus nous tentons de vouloir les maîtriser plus elles se transforment en mécanismes de défense et de résistance face au mouvement et au changement.
Il existe un certain nombre d’émotions qui sont classifiées en grands groupes : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût. Apprendre à mieux gérer nos émotions c’est d’abord savoir les identifier, les nommer et les exprimer librement sans se juger soi -même ou bien se sentir jugé.

La naturopathie et l’alimentation anti-stress

La naturopathie et l’alimentation anti-stress :

Le stress chronique acidifie notre organisme, celui-ci finit par épuiser ses réserves de vitamines et de minéraux. La chute du taux de cortisol induit des troubles qui se manifestent par un mal-être général, puis par une baisse progressive de l’immunité. L’organisme n’est plus à même de pouvoir faire face au stress et à l’environnement extérieur, ses ressources s’effondrent et de nombreuses réactions inflammatoires augmentent.

Les neurotransmetteurs, messagers de notre système nerveux, ne peuvent plus être produits de façon régulière, ce qui peut avoir pour conséquence une tendance aux comportements addictifs, aux dépressions et troubles de l’anxiété.
Le naturopathe préconise une alimentation équilibrée avec tous les apports nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Optimiser l’énergie vitale ne signifie pas de la « booster » mais plutôt d’apprendre à être à l’écoute de nos besoins physiologiques quotidiens...